L’association MVA, Martinique Voile d’Antan 

Fondée en 2012 afin de promouvoir la Grand’Voile de Tradition et le projet Navire École- Ambassadeur de la Martinique, avec des perspectives concrètes où les actions sont planifiées, appuyées sur les compétences et l’expérience de l’équipage et du constructeur.

Les valeurs portées par l’association et ses membres fondateurs sont ancrées dans les actions déjà menées et dans les projets à venir : esprit d’équipe, vital en mer comme sur les chantiers navals, conservation du patrimoine, partage culturel et transmission des savoir-faire, formations aux métiers de la mer, solidarité, sensibilisation à la préservation de l’environnement, promotion de l’écologie marine, tourisme et loisirs responsables, promotion de la Martinique, de ses entreprises et de ses produits.

C’est dans la perspective de partager ces valeurs que MVA est née, fondant ainsi un projet œuvrant pour l’intérêt public.

La Martinique, Le Toumelin, une Histoire, la raison d’être de MVA

Le trois-mâts goélette “Le Toumelin”, Monument Historique, est le pivot du projet : promouvoir et enseigner la navigation à Voile de Tradition en Martinique, où vie et culture insulaires se tournent naturellement vers la mer. Le Toumelin doit devenir ainsi le Navire École de la Martinique, où seront dispensées, en partenariat avec l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA de Trinité) des Formations ‘Voile et Navigation’ par l’équipage professionnel du “Le Toumelin”, auprès des cadets stagiaires afin de  valider leur(s) Brevet(s) théorique(s).Tandis que l’ONU a décrété une Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable, la France s’engage largement en faveur d’une autre économie de la mer et en faveur de la propulsion mixte, moteur et voile, des transports maritimes. Des projets comme celui du paquebot France de Neozone à Saint Nazaire, opérationnel dès 2025, témoignent également de cette nouvelle vision. Le Navire École Le Toumelin et la navigation inter-îles en Caraïbes s’inscrivent donc parfaitement dans ce contexte pour former à la Voile les marins du commerce de demain.

L’ASSOCIATION MARTINIQUE VOILE D’ANTAN 

s’inscrit dans l’économie bleue et la culture insulaire de la Martinique

Martinique Voile d’Antan a déjà à son actif un Atelier Chantier d’Insertion avec un  taux de sorties positives de 85% et c’est une véritable gratification pour toutes les parties.

L’Association rassemble, chaque année,  quelque 5 à 600 visiteurs lors des JEP – Journées Européennes du Patrimoine. 

A PROPOS DE L’ASSOCIATION

Les dates clés…

2012 

Création de l’Association MVA

2018 

Inscription du “Le Toumelin” au titre des Monuments Historiques

2020

MVA agréée ESUS Entreprise d’Utilité Sociale

2020 / 2021 

Rénovation du Monument Historique

Atelier Chantier d’Insertion

Métiers Manuels du Nautisme

18 participants 85% de taux de réussite

2022

Travaux Rénovation – Finalisation du Gros Oeuvre

Main d’Oeuvre spécialisée sous Contrat de Chantier

2023 – 4ème trimestre

Finalisation des travaux de rénovation

Achat et pose des équipements neufs répondant aux normes NUC et aux enjeux écologiques énergie renouvelable

2024

Mise en service du navire

Navire-École de la Martinique en partenariat avec l’École de Formation Professionnelle Maritime de Martinique