

Le Trois-Mâts Goélette “Le Toumelin”
Conçu, dessiné et construit par Pierre Brenet, le Trois-Mâts de 28.50 m navigue en Caraïbe depuis 1989 et a été inscrit au Patrimoine National Maritime en 2018. C’est ainsi que le voilier est devenu le premier, et le seul, navire Monument Historique des Départements d’Outremer.
Le bâtiment est un trois-mâts goélette alliant une ligne traditionnelle aux équipements les plus avancés.
Dès le lancement de sa construction en 1971, son concepteur Pierre Brenet, aux convictions d’avant-garde était déjà conscient de la nécessité de conserver la mémoire de la marine à voile, sa beauté, ses valeurs, tout en en y associant les besoins de protection de l’environnement marin et la volonté d’intégrer des équipements facilitant la vie en haute mer, la sécurité et l’autonomie du navire.
Le navire, dans les eaux de la Martinique depuis 1989, est déjà profondément lié au territoire – territoire qui se consacre aujourd’hui au développement de l’économie bleue, soucieuse de l’environnement autant que de l’activité des entreprises.

1er Navire Monument Historique des Outre-Mer
“…la Goélette “Le Toumelin” est à l’évidence un bateau exceptionnel … Elle est l’un des bateaux les plus remarquables et les plus attachants que j’ai eu à connaître pendant les 20 ans de ma contribution aux travaux de la Commission Nationale des Monuments Historiques …”
Amiral François Bellec
Membre de l’Académie de Marine
Directeur du Musée de la Marine (1980-1998)
Rapporteur-Expert du Patrimoine Maritime à la commission Nationale des Monuments Historiques (1998-2018)

Emblématique de la Grand’Voile de Tradition,
“Le Toumelin” a été conçu, dessiné, construit et commandé par le Capitaine Pierre Brenet décédé en 2014.
Aujourd’hui, Johann Brenet, son fils (Marin Professionnel à bord du ‘Le Toumelin depuis 1992), diplômé Marine Marchande, est le nouveau Capitaine.
Les plans, homologués par les Autorités Maritimes Françaises, sont inspirés, pour les lignes d’eau, de ceux des Terre-Neuvas, ces voiliers de charge performants qui, jusqu’à la moitié du 20ème siècle, après avoir pêché la morue au large de Terre-Neuve, la transportaient à la seule force du vent, vers l’Europe et les Antilles, notamment vers Saint-Pierre de la Martinique, où le poisson séché et fumé était débarqué pour faire place aux tonneaux de rhum et au sucre de canne convoyés alors vers l’Europe.
“Le Toumelin” est ainsi un voilier de caractère aux lignes majestueuses, où se mêlent tradition et modernité, gréement aurique classique et wishbones, mâture traditionnelle en pin d’Oregon et enrouleurs de voiles et winchs.





Création sur mesure et mobilier ancien intégré offrent un intérieur confortable et unique

LE TROIS-MÂTS GOÉLETTE LE TOUMELIN
Pour en savoir plus …
Le matériau de la coque est le voile de béton, technique de pointe travaillée à l’origine aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui cette technique très élaborée est utilisée mondialement, notamment pour la construction des plateformes des parcs éoliens offshore.
Pour la construction de la coque, la technique et le choix des matériaux ont été travaillés en collaboration avec un ingénieur formé aux Etats-Unis tandis que la composition des mortiers était mise au point avec le bureau d’étude des Ciments Lafarge.
Ainsi la coque de ce bâtiment affiche des performances incomparables quant à sa fiabilité, sa robustesse, sa résistance et sa durabilité.
A propos de cette réalisation, un hommage a été rendu au navire “Le Toumelin” au 10ème Symposium du Ferro-Ciment en 2012 à Cuba, alors que 79 nations étaient représentées.
“Hommage est rendu à la technicité de construction robuste et fiable du “Le Toumelin” évoluant en milieu marin, particulièrement agressif” Professeur Antoine Naaman – Université du Michigan.
Caractéristiques
Longueur hors tout 28 m 50
Longueur coque 22m 80
Maître-bau 6 m 30
Tirant d’eau 3 m
Poids 92 tonnes
Lest 25 tonnes
Garde-robe 9 voiles
Surface voilure 450 m2













Vous devez être connecté pour poster un commentaire.